Contactez-nous au 06.85.70.12.75 (Jules)
ou au 06.73.64.00.50 (Stéphanie)

La Ferme des Charmes

Dans les prochains mois nous souhaiterions construire un méthaniseur afin de valoriser les déchets agricoles environnants pour produire une énergie verte.

Méthaniseur et séchoir multi produits

Ainsi nous pourrions contribuer à créer un territoire à énergie positive, en valorisant des ressources locales.

Le méthaniseur sera alimenté par des déchets d’origine entièrement agricole en provenance d’exploitations situées dans un rayon de 0 à 20 km. Ces déchets sont incorporés dans une cuve, où a lieu un processus de fermentation anaérobie qui permet de libérer du méthane. Le gaz est ensuite utilisé dans un moteur de cogénération,pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.

L'électricité sera revendue à ERDF. Avec la chaleur nous voudrions alimenter un séchoir multiproduits. Celui-ci pourrait sécher du fourrage, destinés à nos animaux afin de leur fournir une alimentation de meilleure qualité.

Il sécherait également nos produits, céréales et noix, et ceux des agriculteurs bio avoisinants. Enfin il pourrait sécher du bois en hiver, lors de la période creuse pour les produits agricoles

Rouler au biogaz agricole c’est un rêve que plusieurs méthaniers de Dordogne souhaiteraient réaliser. Ils ont donc créé un groupe de travail, pour concrétiser ce projet, dont l’objectif est de permettre à chacun d’entre eux de se doter d’une station pour les véhicules légers et les tracteurs des exploitations.

Une partie du gaz produit doit être comprimée et stockée dans des bouteilles où viendront s’alimenter les différents véhicules. Un méthaniser pionnier, situé en Haute-Marne, a déjà mis en place ce type de station. Les techniques de compression et de stockage du biogaz naturel sont connues et de nombreux modèles de véhicules légers roulent aujourd’hui au gaz. Pour les tracteurs il n’existe pas encore de modèle homologué mais plusieurs prototypes ont déjà été réalisés.

Un tracteur New Holland roulant au bio GNV sera mise à l’essai, d’ici quelques semaines, dans quelques fermes de Dordogne.

Retour en haut de page

Nos projets
  • La Ferme des Charmes
  • Boisset
  • 24110 Saint Aquilin
  • Tél. 06.73.64.00.50 (Stéphanie)
  • Tél. 06.85.70.12.75 (Jules)