Contactez-nous au 06.85.70.12.75 (Jules)
ou au 06.73.64.00.50 (Stéphanie)

La Ferme des Charmes

Les prairies naturelles permettent bien sûr de faire pâturer les animaux, mais également de faire le foin qui sera distribué aux vaches et aux veaux.


A ces prairies viennent s'ajouter des céréales (blé, tritiale, maïs), des légumineuses (féverolles, luzerne, soja, trèfles) ainsi que des mélanges céréaliers. Cette combinaison riche en diversité permet de conserver naturellement la fertilité des sols et de maintenir la propreté des parcelles.
Les céréales servent à l'alimentation du troupeau de limousines,et permettent la production de farine pour la fabrication de pains bio.
Les légumineuses sont aussi utilisées pour les animaux afin d'équilibrer leur ration, tout en améliorant la fertilité des sols.

La Ferme cultive 18 ha de noyers avec une diversité importante de variétés :

  • - la Franquette (principale variété) reconnue pour la qualité de ses cerneaux, notamment en pâtisserie.
  • - la Corne, la noix du Périgord, réputée pour son goût particulièrement fin. Sa coquille dure lui confére une conservation exceptionnelle, même sans frigo !
  • - la Ronde de Montignac et la Meylanaise sont appréciées pour leur qualité pollinisatrice.


Nous conservons également quelques variétés très anciennes comme la Tardive de la Saint Jean. Cette dernière, originaire de Saint Astier, ne débourre que vers le 21 juin, soit 2 mois après les autres, évitant ainsi tout risque de gel.

Il ne faut pas oublier la Bijoux, une noix de légende, impressionnante par sa taille importante et par la facilité que l'on a à l'ouvrir à mains nues ! C'est dailleurs pour cette raison qu'elle se conserve mal, ce qui ne l'empéche pas d'être très bonne et très sucrée quand elle est consommée fraîche.
La petit histoire dit que cette noix était utilisée par la noblesse périgourdine pour fabriquer des écrins à bijou, d'oùson nom !

Retour en haut de page

Les prairies, les cultures, les noyers
  • La Ferme des Charmes
  • Boisset
  • 24110 Saint Aquilin
  • Tél. 06.73.64.00.50 (Stéphanie)
  • Tél. 06.85.70.12.75 (Jules)